« Tout ce que vous voulez pour vous-même, je le veux aussi. »

Je suis Naouël, et je suis doula. Ce que je souhaite avec mes propositions, c’est que tu puisses vivre une expérience plus positive et plus douce de ta maternité, de la parentalité, tout en respectant les histoires et les besoins de chacun.e.s, car personne d’autre que vous ne sait ce qui est le mieux pour vous et vos enfants.

Là, c’est moi.

Je m’appelle Naouël, je suis née en Bretagne en 1994, et je suis mère de 4 enfants – 1 garçon et 3 filles – très rapprochés. J’ai accouché en 2017, 2018, 2019 et 2022.

Ce sont mes expériences de maternité, aussi similaires que différentes, qui m’animent aujourd’hui : elles ont fait naître chez moi une véritable volonté d’engagement auprès des femmes et des familles au moment de l’arrivée d’un enfant. Plénitude, solitude, entourage, épuisement, bonheur.. Autant de sentiments et d’ambivalence pendant cette période charnière de fragilité, ou de force, qui méritent tous d’être accueillis, entendus et légitimés.

Ayant eu mes enfants assez jeune, je suis très vite devenue dans mon entourage la référente : celle à qui on disait tout, celle à qui on posait des questions, celle auprès de qui on s’autorisait à poser des mots sur ce qu’on vivait : parce que j’avais déjà vécu la matrescence.

Puis, l’expérience de mère de 4 enfants, la gestion du quotidien, l’organisation entrepreneuriale de la famille a été ma première formation : temporalité, patience, to-do…

Et c’est là, en 2023, que j’ai decidé de me former, pour proposer aux femmes, plus largement qu’à mon cercle proche, d’être leur personne ressource.

Mais, une doula, c’est quoi ?

La doula accompagne les femmes, et les familles, tout au long de leur vie. Une doula, c’est une personne ressource, sur qui on peut compter en tout temps.

Elle offre un soutien émotionnel non-jugeant, un soutien moral inconditionnel, un soutien informatif selon les souhaits des familles, un soutien physique selon sa valise à outils, ainsi qu’un soutien logistique de petite aide à domicile.

Lors de l’arrivée d’un enfant, elle ouvre un espace enveloppant dont les parents se saisissent du désir d’enfant au post-partum.

L’accompagnement de la doula n’est pas thérapeutique, et ne se substitue pas au suivi médical, mais il lui est complémentaire. Il s’agit d’un accompagnement sur mesure, selon les besoin et les envies des femmes et des familles.

Je suis membre de l’association Doulas de France, et signataire de la charte que vous pouvez retrouver ici.

Mes formations…

Doula, accompagnement de la période périnatale et au fil de la vie – Centre Galanthis, Septembre 2023 – Juin 2024

Groupes de parole, organiser et faciliter tentes rouges, ateliers et autres cercles – Centre Galanthis, Octobre 2024

Les violences sexistes et sexuelles niveaux 1 et 2 – NousToutes, Octobre 2024

Les Essentiels SlowRebozo® – Anne Belargent, Février 2024

Module anatomie & physiologie du SlowRebozo® – Charlotte Bergerot & Anne Belargent, Octobre 2024

Module ancrage SlowRebozo® (fluidité du mouvement + liberté de mouvement) – Anne Belargent, Février 2025